La Lorraine Pologne passe à l’électricité 100 % verte


Chez LLBG, l’avenir est aux énergies vertes. En ce qui concerne la consommation d'énergie tout bonnement inévitable, nous nous engageons à passer à des sources d'énergie renouvelables dans les années à venir. Notre premier objectif est de passer à une électricité 100 % verte (portée 2) d'ici à 2030, notre consommation de carburant et de gaz (portée 1) devant suivre d'ici à 2039.

Nous sommes fiers d'annoncer qu'en janvier 2023, nous sommes passés à une électricité 100 % renouvelable pour notre site de production en Pologne. Résultat : une réduction des émissions de carbone de plus de 35 000 tonnes. Nos autres sites de production suivront dans les prochaines années.

En 2022, nous avons également lancé notre programme d'efficacité énergétique. LLBG s'est engagée à réduire sa consommation d'énergie de 4 % d'une année sur l'autre, car la meilleure des énergies est celle que nous ne consommons pas.

Nous avons commencé par sensibiliser à nos enjeux énergétiques et par identifier les zones de réduction potentielles. Cela entend d’optimiser nos processus et l'efficacité de notre production, rechercher des processus de cuisson alternatifs et améliorer nos techniques de construction et nos installations pour les rendre plus efficaces sur le plan énergétique. Rien qu'en 2022, nos premières initiatives ont permis une réduction de 825 000 kWh par rapport à 2021. 

« L'optimisation énergétique a toujours été dans notre ligne de mire, mais nous sommes passés à la vitesse supérieure depuis que nos actionnaires familiaux ont formulé des objectifs renouvelés de LLBG en matière de développement durable. Nous savons que la transformation en une entreprise zéro carbone est le seul moyen pour notre entreprise d’assurer notre position dans la voire les prochaines décennies. Grâce à nos audacieux objectifs, la transition énergétique fait désormais partie de toutes les discussions stratégiques et s’est mue en véritable moteur d'innovation au sein de notre entreprise. Et il ne s'agit plus de l'avenir : ce qui semblait être un rêve irréaliste s'est transformé en la conviction qu'une entreprise zéro carbone est possible et en une feuille de route pour soutenir notre ambition. »

Jan Sinnaeve
Directeur des services techniques du Groupe