L’empreinte écologique de notre logistique

En premier lieu, nous produisons. Puis nous assurons le transport de nos produits de boulangerie à nos clients. Seulement, chaque kilomètre parcouru est déjà un kilomètre de trop pour notre planète. C’est à partir de ce constat que LLBG s’est fixé comme priorité de réduire l’empreinte écologique de ses activités logistiques.
 
 
Pour réduire l’empreinte environnementale de nos transports, nous avons mis plusieurs idées en pratique, dans notre propre organisation et notre propre flotte, mais aussi avec nos partenaires logistiques.

Proximité avec le client

Afin de nous rapprocher du client et de livrer des produits frais au top de leurs qualités gustatives, nous avons investi dans une plate-forme de production décentralisée et un réseau de distribution local dense. En Belgique, LLBG est capable d’assurer la livraison dans un délai de 15 heures à compter de la demande. Un camion LLBG en Belgique parcourt en moyenne 40 000 km par an pour une durée de vie moyenne de 11 ans.
 
Proximité avec le client

Camions à faibles émissions & Écoconduite

Soucieux de se préparer aux défis du futur, LLBG a récemment acheté deux véhicules au gaz naturel comprimé (GNC), portant à 4 le nombre de véhicules GNC dans sa flotte. Nous pouvons ainsi assurer les livraisons jusque dans les zones à faibles émissions.
 
Les chauffeurs de camion LLBG bénéficient d’une formation les sensibilisant à une conduite sûre et plus respectueuse de l’environnement. Un suivi minutieux de la consommation de carburant (et des accidents) permet d’en évaluer les résultats.
Camions à faibles émissions & Écoconduite

Des partenaires triés sur le volet

LLBG privilégie les partenariats avec un nombre fixe de prestataires de transports tournés vers l’avenir et opérant une flotte de camions modernes. En Belgique, 75 % de tous les transports vers les centres de clientèle et les grossistes, ainsi qu’entre les sites de production, sont assurés par des prestataires externes. La majeure partie de l’approvisionnement direct des 2 300 points de vente de Belgique est assurée par nos propres camions (60 % en flotte propre contre 40 % par des prestataires).
 

Réduire les transports internes

Jusqu’en 2018, les produits surgelés belges étaient stockés sur le site d’Erpe-Mere et dans deux entrepôts externes situés à Oostkamp et Gullegem, le tout en Belgique. Ce système entraînait toutefois de nombreux transports internes. C’est pourquoi LLBG a investi dans une solution plus durable, à savoir un entrepôt à hauts rayonnages. En 2019, les produits surgelés stockés dans les deux entrepôts externes ont été transférés vers l’entrepôt à hauts rayonnages d’Erpe-Mere. Cette centralisation a permis de supprimer 36 trajets par camion par semaine, soit 9 100 km parcourus par mois.
Réduire les transports internes