Entrée en vigueur du Code de conduite des fournisseurs de LLBG

 

Chez LLBG, nous voulons exercer nos activités de manière éthique, d'un point de vue environnemental et social. Un principe qui s'applique non seulement à nos propres opérations, mais aussi à la gestion de notre chaîne d'approvisionnement. C'est pourquoi nous nous efforçons d'adopter une stratégie d'approvisionnement responsable qui excelle dans les indicateurs clés de performance (ICP) traditionnels des approvisionnements ainsi que dans la durabilité.

Nous voulons travailler avec nos fournisseurs à la réduction de notre empreinte carbone et à l’aboutissement de nos ambitions environnementales, sociales et éthiques en matière de déforestation, de bien-être animal et de conditions de travail décentes. 

Code de conduite des fournisseurs

En 2023, nous avons versé nos attentes environnementales, sociales et éthiques à l'égard de nos fournisseurs dans un nouveau Code de conduite des fournisseurs de LLBG. Ce Code définit ce que LLBG attend a minima de tous ses fournisseurs et autres sous-traitants, dans le cadre de leurs propres opérations et de celles de leur chaîne d'approvisionnement.

D'ici à la fin de 2023, notre objectif est de pouvoir couvrir 75 % des dépenses directes de LLBG par notre propre Code de conduite ou par l'équivalent d'un fournisseur. 

Code de conduite des fournisseurs

Questionnaire ESG

En 2023, nous commencerons également à évaluer l'impact socio-environnemental de nos fournisseurs au moyen d'un questionnaire ESG. En 2023, nous nous concentrerons sur nos 100 principaux fournisseurs, évaluant ainsi 75 % de nos dépenses d'achat directes.

Les réponses nous permettront de cartographier les performances de nos fournisseurs en matière d’ESG et d'identifier les zones de risque potentiel. Nous travaillerons sur ces matières avec nos fournisseurs dans le but d'élaborer un plan d'action et des ICP connexes, compilés dans un rapport en 2024. 

« Pour pétrir ensemble un monde meilleur, nous devons agir de concert avec notre chaîne d'approvisionnement. Nous voulons nous rapprocher de nos fournisseurs, comprendre où ils en sont dans leur démarche de développement durable et quels sont leurs éventuels enjeux. Mais notre responsabilité ne s'arrête pas là. Nous voulons également nous engager avec nos fournisseurs dans une réflexion sincère et les inciter à devenir plus durables. Par la fixation d'objectifs et au travers de mesures régulières, mais aussi par le partage des connaissances et la formation. Ce n'est qu'en tirant parti de la puissance de notre écosystème que nous atteindrons notre objectif : inciter nos fournisseurs à se joindre à notre démarche de développement durable et à contribuer, ensemble, à un avenir plus durable. »

Ilse Wuyts
Directrice des achats du Groupe